Le business de la nba

Historiquement, la NBA a toujours été une ligue « privée » dirigée par des entrepreneurs. Dans les années 50, les propriétaires de grandes salles de sport (salles privées) décident de monter une ligue de basket pour utiliser et rentabiliser leurs installations. C’est un point singulier à ne pas oublier : C’est la logique économique des exploitants de stades qui a dicté la création et l’évolution d’une ligue de basket pro. Alors que logiquement, une ligue qui se crée, a besoin de salles. Ici, les salles ont besoin d’une ligue. Ce qui change tout.

Les fonds privés d’exploitants de stades ont financé des équipes qui en évoluant, ont rempli des salles, vendu  des places payantes et assuré un retour sur investissement. C’est comme cela depuis les années 50. C’est toujours le cas sauf que les propriétaires ne sont plus les exploitants de salles mais de riches milliardaires, des groupements d’investisseurs qui se rassemblent pour mettre en commun de l’argent et acheter une équipe. C’est un placement financier au même titre qu’un placement en bourse ou qu’un achat de parts dans une entreprise privée.

nba-on-tnt

Les revenus des entrées et du merchandising se sont accrus d’années en années de manière proportionnelle (plus de matchs, prix en hausse, salles plus grandes…) mais la variable qui a littéralement explosé concerne les droits TV c’est la somme que les chaînes de télévision américaines verse à la NBA pour diffuser des matchs.

En 30 ans, les droits sont passés de 500 milles $/an à 900 millions de $/an sur la dernière négociation ABC/TNT/ESPN/Chaînes locales jusqu’en 2016.

L’argent dans le sport, d’une manière générale, vient des droits TV. Pour la NBA, le point déterminant de cette explosion est 1992, l’effet Jordan et Dream Team Barcelone 92 (Equipe USA aux JO de 1992). Le monde a découvert un sport très visuel, intense et spectaculaire. L’émergence de grands groupes audiovisuels (ABC, NBC) et de chaînes payantes (ESPN, TNT) ainsi que la multiplication du nombre de télévisions par foyer ont permis cette folie.

En résumé, la NBA a toujours été un business. Elle ne l’est, ni plus, ni moins, qu’avant aux USA où le sport n’est pas fédéral et rattaché à un ministère des sports mais complètement libéral et gérer par des entrepreneurs. La différence est juste les sommes colossales en jeu, liées aux droits TV qui ont explosé.

Aujourd’hui, les franchises NBA sont des entreprises à part entière, parfois détenue par des milliardaires fans de basket (Mark Cuban et Dallas) ou plus banalement par des investisseurs qui y voient un placement financier qu’ils chercheront à valoriser en montant une bonne équipe. En tout cas, une équipe qui aura l’attention des médias assura donc des retombées financières en droits TV, tickets d’entrées et merchandising.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>