Enfin de retour !!!

Ils seront onze Français cette saison à fouler les parquets de la NBA, la championnat de basket américain qui reprend dans la nuit de mardi à mercredi. Derrière Tony Parker et Boris Diaw, champions en titre avec les San Antonio Spurs, les Batum, Noah ou encore Gobert assument désormais leurs statuts dans la ligue. Chacun aura un rôle à jouer.

Il est désormais loin le temps où les attentes tricolores reposaient sur les seules épaules de Tony Parker… Certes, le quadruple champion NBA – et champion en titre avec les San Antonio Spurs – est toujours la locomotive, le patron des Français dans la prestigieuse ligue américaine, mais il traîne désormais dans son sillage des leaders affirmés.

À commencer par son coéquipier aux Spurs Boris Diaw, qui a emmené les Bleus sur la troisième marche du podium du Mondial cet été après avoir été l’un des artisans du titre NBA des Spurs. À 32 ans, il sera de nouveau l’une des pièces-maîtresses de Texans qui rêvent du doublé cette saison. Même génération mais parcours différent pour Ronny Turiaf, vieux grognard des parquets NBA qui pourrait se faire une place chez les Minnesota Timberwolves.

Noah et Batum, la rage et la polyvalence

Cette saison plus qu’une autre, les regards vont se porter vers Chicago, où les Bulls affichent un effectif capable de grandes choses. Après avoir échangé Carlos Boozer contre Pau Gasol aux Lakers, les coéquipiers de Joakim Noah et Derrick Rose semblent armés pour aller loin. Le Français, longtemps blessé et qui a du mal à vraiment revenir après avoir « séché » le Mondial avec les Bleus, est l’un des leaders incontestables de la franchise. Il aura également à coeur de confirmer son titre de meilleur défenseur de la ligue acquis sans contestation possible la saison dernière.

Plus à l’ouest, dans l’Oregon, Nicolas Batum continue sa route, toujours en montée. Désormais incontournable avec les Blazers, aux côtés des stars Damian Lillard et LaMarcus Aldridge, « Batman » vise lui aussi très haut cette saison. Sa polyvalence en fait un élément-clé de la franchise, et son Mondial réussi lui a donné des ailes ; il n’hésitera plus à s’affirmer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>